Recettes salées

Epatant filet mignon miel-vanille

FILET MIGNON DE PORC MIEL VANILLE AUX PATATES DOUCES Cuisson : 45 mn . Pour 4 personnes 2 patates douces 1 filet mignon de porc 6 c. à soupe de miel 3 c. à soupe d’huile d’olive 45g de beurre…

Lire la suite

Boeuf thaï

En fait ce n’est pas du boeuf thaï mais du boeuf indonésien… sauf que je trouvais que « boeuf thaï » ça sonnait bien. Voilà une recette qui risque fort de devenir un classique chez moi tant elle est simple,…

Lire la suite

Ambroisie, salade d’agrumes

Voilà un article qui fera encore froncer les sourcils des égarés qui se retrouvent sur mon blog après avoir tapé « ambroisie allergie » sur google. C’est par dizaines qu’ils échouent ici aux beaux jours, désespérément à la recherche d’infos…

Lire la suite

Paëlla la dérive: roquette, lard, aubergine…

Paella Pour une belle poelée : 2 verres de riz pour paella – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1/2 aubergine – ½ boite de pulpe de tomates – une dizaine de tranche de speck et/ou coppa, 1/2 chorizo…

Lire la suite

Petit Noël secret et mini réveillon

Petit Noël du dimanche midi Dimanche gris d’avant Noël. Gris mais plein de chaleur, de calme et de douceur. Le chat qui fait la sieste près du radiateur, sous la fenêtre avec les petits rennes collés à la vitre. La…

Lire la suite

Le topinambour c’est top

Il n’a pourtant pas un physique de star, ce topinambour, avec ses drôles d’excroissances, l’aspect écaillé de sa peau, sa couleur maronnasse-violine et ses quelques poiles drus qui sortent du bout. Rien à voir avec le très canon chou-rouge ou…

Lire la suite

Pêche miraculeuse

Soupe de céleri rave et haddock La partie de pêche a eu lieu dans le supermarché du coin. Mais on ne le dit pas. Parce que c’est moins charmant Sauf avec mon cousin Seb, quand on était petit, lors de…

Lire la suite

Sobriété d’entrefaites et d’entre-fêtes

Potage potimarron-avocat On se déchaîne sur ce blog en cette fin d’année 2012… dites-donc! Deux articles à une semaine d’intervalles. Wouaw wouaw… quel enthousiasme, après 5 mois d’inactivité. Je ne l’explique pas vraiment. C’est ainsi. De retour à la maison,…

Lire la suite

Dip apéro parfait de l’été: pâte d’aubergine bien relevée.

L’été j’ai horreur de la plage. Je me force à y aller, une fois par an peut-être, pour honorer mon héritage bigouden ou pour faire comme les autres. Je trouve que ce n’est pas un endroit confortable, ma serviette n’est…

Lire la suite

Mousse au thon dans le citron

Dans les petites recettes toutes simples de l’été, cette année, il y a la mousse de thon dans le citron. C’est tellement simple et tellement bon que j’en ferais bien tous les soirs. Les saveurs sont bien équilibrées, ça se…

Lire la suite

Se raccrocher à l’été: aubergines, mozza, basilic, parmesan, au four

On ne peut pas passer son année au soleil à manger des aubergines et du basilic. Ca ne sert à rien de chouiner. Cela dit, on ne peut pas non plus se forcer à ADORER les potées hivernales de carottes-navets-poireaux…

Lire la suite

Petits navets rôtis au four

Je découvre seulement à mon âge que le navet a un potentiel de star. Qu’il peut avoir du charisme. Aux oubliettes le morceau blanc, mou et fadasse, gorgé de liquide, qui tombe dans l’assiette entre une patate et d’une carotte…

Lire la suite

Epinards à l’indienne: en plat ou en dip

Bonheur d’un après-midi de mars merveilleusement ensoleillé, où, après s’être joyeusement activé en cuisine pour le déjeuner dominical, on s’active ensuite au jardin pour la première fois de l’année et avec, là aussi, un vif plaisir. Ah! Le pré-printemps! On…

Lire la suite