Comment préparer une tequila sunrise ?

La tequila sunrise est un cocktail à base de tequila, de jus d’orange et de sirop de grenadine. Cette recette a été créée à l’initiative de Gene Sulit, barman au Biltmore Arizona à Phoenix, au début des années 1940. À l’époque, il l’a fabriqué dans le but de satisfaire un client, amateur de cette boisson. Autrefois, elle était concoctée avec de l’eau gazeuse, du jus de citron, de la crème de cassis et de la tequila. Ce sont Bobby Lazoff et Billy Rice, deux jeunes barmans au restaurant Trident à Sausalito qui ont inventé cette version moderne de tequila. Vous pouvez la boire partout et en toute occasion : chez vous, dans les night-clubs, lors des soirées, et ce, entre amis ou en famille.

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser un cocktail de tequila sunrise, vous avez besoin de 6 cl de tequila, de 12 cl de jus d’orange, de 2 cl de sirop de grenadine, des glaçons, d’une rondelle de citron et d’une feuille de menthe. Cette dernière peut être remplacée par un cerise marasquin. À titre de rappel, la tequila est une boisson alcoolisée produite à partir d’une plante nommée Agave tequilana au Mexique. Tandis que la grenadine est un sirop de couleur rouge à base de pulpe de grenade. Elle est la principale responsable du lever de soleil rouge dans la boisson. Les glaçons, quant à eux, servent à rafraîchir le cocktail. La rondelle de citron et la feuille de menthe sont utilisées pour la décoration.

La quantité de ces ingrédients peut changer en fonction du nombre de personnes. Vous pouvez changer certains d’entre eux pour avoir les différentes variantes. Sachez que de nombreuses autres recettes sont encore disponibles sur www.recettes-saveurs.fr.

Préparation de la boisson

Pour préparer cette tequila, prenez un verre long drink et mettez-y les glaçons. Vous pouvez, par la suite, verser la tequila, puis le jus d’orange. Remuez doucement. Ajoutez lentement le sirop de grenadine en vérifiant que le sirop tombe bien au fond du verre. Ne la versez pas au milieu du verre pour éviter que les couleurs se mélangent. Il est le grand temps de bien mélanger le cocktail à l’aide d’une cuillère jusqu’à obtenir le fameux couché de soleil. Découpez l’orange en tranches et prenez une rondelle, puis, faites une petite incise dans la tranche et posez-la sur le bord du verre. Mettez votre feuille de menthe ou cerise à côté du citron. Décorez-le avec un petit parapluie et votre cocktail est prêt. Ainsi, vous aurez une belle présentation et votre boisson sera encore plus appréciée par chacun de vos clients.

La préparation de cette boisson est très simple. Elle ne vous prend que 5 à 10 min de votre temps. En tout cas, il est impératif de bien respecter les quantités de chaque ingrédient et les différentes étapes à suivre.

Les variantes de ce type de tequila

Ce type de cocktail possède de nombreuses variantes. Libre à vous donc de trouver les ingrédients à mélanger avec les composants basiques de la tequila sunrise. À titre d’exemple, pour apérol sunrise, la grenadine est remplacée par de la liqueur d’orange. La tequila est changée en vodka dans la russian sunrise. Le brandy mûr et la campari prennent la place de la grenadine dans la tequila sunset et l’enamorada sunrise. Vous pouvez aussi utiliser de la limonade, au lieu de la tequila dans le cocktail red sea sunrise. Il vous est encore possible de troquer la tequila par le rhum pour concocter un bon caribbean sunrise, une autre boisson rafraîchissante.

Si vous voulez déguster la tequila cocktail, il vous faut 3 cl de tequila, 1 trait de grenadine et 20 cl de jus d’orange. Pour ce qui est de la préparation, versez dans un verre assez haut la tequila ainsi que le jus d’orange et le trait de grenadine.

Les différents types de ce genre de tequila

Il existe des différents types de tequila sunrise. L’on peut citer la version sans alcool. Côté préparation, vous avez besoin de ½ de tasse de jus d’ananas, de 1/3 de tasse de jus d’orange, 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine, d’ananas surgelés au goût, des glaçons et 1 lime. Prenez un robot mélangeur, puis, pilez les ananas surgelés avec ¼ tasse de jus d’ananas. Versez dans un verre la grenadine, avant de presser le jus de la lime. Ajoutez le jus d’orange et le jus d’ananas. Comblez le tout avec des glaçons pour en finir.

Pour la tequila thermonix, les ingrédients nécessaires, afin de réaliser ce cocktail sont 1 L de jus de citron, ¼ bouteille tequila, 100 g de sirop de canne à sucre et 1 trait sirop de grenadine. En ce qui concerne la préparation, mettez le jus d’orange, la tequila et le sucre de canne dans un bol, ensuite mélangez. Versez-le mélange dans un verre avec de la glace pilée et faites couler le long d’une paille un trait de sirop de grenadine qui va descendre jusqu’au fond pour faire le beau dégradé.