Paëlla la dérive: roquette, lard, aubergine…

Paella

Pour une belle poelée : 2 verres de riz pour paella – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1/2 aubergine – ½ boite de pulpe de tomates – une dizaine de tranche de speck et/ou coppa, 1/2 chorizo – 7 verres de bouillon de légume – roquette – paprika – thym – huile d’olive – sel, poivre.

Préparez le « sofrito »

Hachez fin l’oignon et l’ail. Dans une poêle (qui ne doit pas être en fonte, nous dit la Francesa), faites suer l’oignon à feu doux avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand l’oignon est translucide, rajoutez l’ail, mélangez, augmentez le feu, rajouter 1 cuillère à soupe de paprika, bien mélanger et dès que l’ail danse et avant qu’il ne colore (sinon il devient amer) versez la purée de tomate, sel, poivre et le thym puis laisser mijoter à feu moyen pour que le sofrito réduise de moitié.

Faire frémir le bouillon.

Augmentez le feu sous le sofrito, puis jetez le riz et l’incorporer pendant une minute au sofrito sans cesser de mélanger à la spatule.

Disposez les aubergines sur le riz puis couvrir avec environ la moitié du bouillon.

Portez à ébullition, dès que la préparation bout, mélanger avec la spatule en bois puis baisser le feu de façon à maintenir un frémissement à la surface. Laissez cuire ainsi 16/18 minutes et ne mélangez sous aucun prétexte : le riz en cuisant doit absorber uniformément le liquide.

Vérifier la cuisson du riz : le coeur du grain doit rester al dente. Si le riz n’est pas assez cuit, répartir un peu de bouillon sur toute la surface de la préparation et prolonger la cuisson à feu doux jusqu’à un résultat satisfaisant.

Vers la fin de la cuisson: Passez quelques minutes à la poêle les tranches de speck ou coppa et le chorizo. ¨Puis disposez ces tranches sur le plat de paella avec la roquette.
paella

Epatant filet mignon miel-vanille
Boeuf thaï