Petit Noël secret et mini réveillon

Petit Noël du dimanche midi

Dimanche gris d’avant Noël. Gris mais plein de chaleur, de calme et de douceur. Le chat qui fait la sieste près du radiateur, sous la fenêtre avec les petits rennes collés à la vitre. La petite déco de Noël, sobre. Le grand calme avant la tempête de Noël. J’adore Noël. Dommage cette année il n’y aura pas de neige. Allez, on sort la dinette.

J’adore les « petits noëls ». Ceux qu’on fait un peu en secret, plutôt avant le 24 décembre, avant le fois gras, les bises, les cadeaux, les mercis. Ce petit repas-là, avec ses jolis couverts et son morceau de canard, avait un avant-goût de fête.

Filets de canard, sauce au poivre et purée de panais

Pour 2 bons mangeurs

  • 2 filets de canards
  • 2 panais
  • un oignon pas trop gros (S’il a la taille d’une balle de tennis, un tiers suffira)
  • 50cl d’eau
  • 1 cuillère à café de poivre en grain
  • Un trait de jus de citron
  • 10cl de crème fraîche.

Coupez les panais en morceaux et faire cuire dans l’eau. Arrêtez la cuisson quand ils sont tendres. Jetez l’eau et écrasez les panais avec un peu de crème liquide, jusqu’à ce que le consistance vous plaise. Réservez.

Moulez le poivre. Faites revenir l’oignon avec le beurre dans une poêle. Quand il est bien translucide, ajoutez le poivre fraîchement moulu et de l’eau. Portez à ébullition et ajoutez la crème liquide. Laissez réduire puis ajouter le citron. Salez.

Taillader joliment la face graisseuse des filets et déposez-les dans une poêle bien chaude, sans matière grasse. Laisser cuire 10 minutes sans rien toucher. Jeter la graisse fondue, retournez les filets et cuire 5 minutes. En fin de cuisson déposez les filets sur la planche à découper et attendez un peu avant de les découper en tranches.

Epatant filet mignon miel-vanille
Boeuf thaï