Petits navets rôtis au four

navets-four

Je découvre seulement à mon âge que le navet a un potentiel de star. Qu’il peut avoir du charisme. Aux oubliettes le morceau blanc, mou et fadasse, gorgé de liquide, qui tombe dans l’assiette entre une patate et d’une carotte lors d’un pot au feu ou autre plat mijoté dans lequel il occupe un rôle ingrat de figurant.

C’est dans un bouquin de Jamie Oliver que j’ai trouvé cette recette, qui est en train de devenir un classique de l’hiver tellement elle est simple et parfaite.

Navets rôtis pour 2 personnes

Un dizaine de petits navets (à voir, selon la taille)(plus c’est petit plus c’est mignon) – une carotte – sel, poivre du moulin, thym – 2 cuillère à soupe de vinaigre de vin – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 1 noix de beurre.

Peler carotte et navets, couper les carottes en petits tronçons. Faire blanchir ces légumes. Les déposer sur la plaque du four et saupoudrer de sel, poivre, thym. Arroser avec le vinaigre puis l’huile d’olive puis déposer le beurre sur les navets. Cuire à 220° pendant une bonne demi-heure. Quand ils sont dorés, ou un peu marrons chez moi, on les sort et on passe directement à table.

C’est super bon, bien rôti autour et tendre dedans. Comme la cuisson n’est pas uniforme c’est encore mieux: certains sont plus croquants d’autres plus moelleux. Miam, un régal. Il conviendra à tous les publics, mêmes les plus difficiles. A la fin, j’ai envie de dire: ce navet, je le recommande à tout le monde.

petits-navets

Epatant filet mignon miel-vanille
Boeuf thaï